Andy Warhol

Je suis allée voir cette expo il y a quelques jours, et je l’ai beaucoup aimé, la muséographie est assez bien faite, à une exception près : il n’y pas d’explication sur la technique particulière des sérigraphies de Warhol ! Ce qui est fort regrettable, puisque cela constitue la majorité des toiles !

J’ai bien aimé le choix d’exposer les toiles selon une progression thématique (étant donné que la plupart sont des portraits, c’est un choix qui semble s’imposer !) : personnes du monde de l’art, peoples, stars du cinéma… La quasi-totalité des toiles sont des portraits de contemporains (à l’exception de la Joconde, ou d’une réinterprétation d’une Vierge à l’enfant de Raphaël), et malheureusement, il n’y a pas de biographie (même courte) dans les cartels sur les différents modèles, ce qui est fort dommage car il s’agit de personnes que la plupart des moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre !!!

La technique utilisée pour les toiles, la sérigraphie, est assez particulière, et il m’a fallu du temps pour arriver à la comprendre ! Si j’ai tout bien compris, Warhol prend d’abord une photo de son modèle à l’aide de son polaroïd, il la retouche, et ce n’est qu’à la fin qu’il lance une impression directement sur la toile ! Ce qui expliquerait pourquoi les toiles sont en un seul morceau, càd qu’on ne voit pas de papier marouflé dessus !

Bref, c’est une expo que je vous recommande tout de même chaudement, car il y a malgré tout quelques vidéos instructives, et quelques photos des modèles qui permettent de faire une sorte d’avant/après l’artiste qui sont très intéressantes ! Et il y a beaucoup de tableaux que j’ai adoré !!! notamment ceux qui contiennent de la poudre de diamant, ça brille certes beaucoup, mais ça donne aussi beaucoup plus d’importance technique à la toile !

Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment