vin cours oenologie

Ce soir, c’est anniversaire !

Voilà, après vous avoir peut-être un peu bassiné sur le cadeau que je pourrais offrir à mon homme pour son anniversaire, le grand J est enfin arrivé : c’est aujourd’hui que je peux lui offrir tout ce à quoi j’ai pensé, et mon impatience est grande ! Le thème des deux cadeaux est commun: ça tournera autour du vin. Je lui ai trouvé une bouteille correcte de vin blanc d’Alsace (forcément! oui, il aime les vins d’Alsace, c’est logique ?), histoire d’accompagner le dîner (le menu suivra, parce qu’il est légèrement comique!), pour qu’il tente aussi de deviner la suite. Pour celles / ceux qui me suivent sur Twitter, vous saurez que je lui ai pris un cours d’œnologie. J’hésitais beaucoup, j’ai été très gentiment conseillée par Mélanie et ma frangine, et finalement, en allant choisir ma bouteille de vin chez Balthazar, un caviste découvert grâce à l’un des articles viticoles du copain de Poleen. J’ai hésité entre me fier à ses conseils sur les choix des vins d’Alsace, et aller demander conseil à l’une des adresses conseillé. Et bien m’en a pris, car il a su écouter le menu annoncé, sans le moindre jugement, et j’espère que la bouteille sera bonne !

Le menu du dîner

Rigolons un peu sur le menu, avant d’annoncer la suite! Au départ, le Fonctionnaire était bien tenté par des ailes de raies, parce que je lui avais bien vendue une recette (ailes de raies aux deux pommes), ce qui aurait fait un menu top équilibré, le plat compensant largement le dessert un peu lourd (mon fondant au chocolat dont il raffole). Et vlan, voilà t’y pas que pendant le WE, je lui raconte comment je fais mes pâtes carbo (je flambe les lardons au cognac), et il me demande de faire ça pour le dîner. Bonjour le repas équilibré : pâtes carbo, salade verte (quand même!), fondant avec de la glace vanille. Et malgré l’annonce des pâtes carbo, le caviste n’a rien dit, il m’a conseillé un Pinot blanc, histoire de mieux accompagner les pâtes que le dessert. Et lorsque je lui ai demandé s’il avait des cours d’œnologie à me conseiller à tout hasard, il m’a répondu qu’il ne voyait rien, mais de lui envoyer mes adresses par mail, et qu’il me dirait ce qu’il pensait. Il a répondu hyper rapidement, et m’a conseillé un site qui propose des cours qui ont l’air plutôt bien (d’autant qu’il connait quelqu’un de l’équipe apparemment) : oenoschool. La formule est intéressante parce que nous pourrons étudier les différents cépages français, et ça nous rendra bien service ! Il y a d’autres cours proposés, mais celui-ci semble être le meilleur ! Donc j’ai pris mes deux chèques cadeaux, et ce soir, je lui offrirai la bouteille, en lui demandant s\’il a une idée de la suite !

Voila, j’ai super hâte de lui offrir ces deux cadeaux, de voir sa tête, parce que depuis un mois, depuis que j’ai eu l’idée, je l’ai entendu dire plusieurs fois « ce sera bien quand on aura le temps de prendre des cours d’œnologie », et je me mordais les lèvres pour ne rien dévoiler, que ce soit par un sourire, ou en lui donnant mon idée !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment