cordonnier

Mon cordonnier, Rome & sa non-préparation, Eré est une perle

Ca fait longtemps que je voulais vous parler de mon cordonnier chéri, que j’ai connu grâce au forum de CD, comme quoi, il y a(vait) de bonnes adresses sur ce forum !

Sa boutique s’appelle « Au bottier de Castellane » parce qu’il est tout simplement situé rue de Castellane à Paris ! Et parce qu’il est plutôt un bottier, un artisan, qu’un cordonnier qui travaille à la chaine ! Il travaille dans une boutique minuscule (qui doit à peine faire la taille de ma pièce à vivre), dans un foutoir impressionnant, et pourtant, comme les artistes peintres, de ce capharnaüm, il fait des merveilles ! C’est bien simple, depuis qu’il m’a sauvé une paire de chaussures que je pensais irrécupérables, je vais TOUJOURS chez lui (à une exception près pour mes Louboutin, où j’aurais dû aller chez Minuit Moins Sept). Il travaille sur tous les types de chaussures, et énormément sur des chaussures de luxe en fait (il a beaucoup de Weston, je crois avoir vu des Tod’s chez lui, et j’en passe). Signe de sa qualité ? Tous les beaux hôtels du coin (près des grands magasins, de la Madeleine) lui envoient ses clients (français, européens ou japonais !).

J’aurais dû vous prendre une photo avant/après des chaussures que je lui laisse, mais je n’ai pensé à faire l’article qu’après les avoir déposé ! Alors, il est peut-être plus cher qu’un cordonnier de quartier, mais il faut dire qu’il fait un travail d’une qualité remarquable ! Il ne se contente pas de refaire les talons, s’il faut donner un petit coup de « peinture » sur la chaussure, il le fera.

J’y vais une fois par an en moyenne, ça me coûte entre 50 & 100€ (mais je lui laisse plusieurs paires, ou l’année dernière, il fallait carrément recréer le talon droit d’une de mes bottes, forcément, ça monte vite !).

Hier, je lui ai laissé : mes bottes (talons à refaire, le connaissant, il va aussi recoller tous les morceaux de cuir décollés), mes sandales chéries, une paire d’escarpins (André, ouais, j’assume !), et une chaussure (André aussi). Et il m’a confirmé qu’on pouvait « maigrir des pieds » ! Donc il se charge de rétrécir mes chaussures pour que je puisse marcher avec ! J’ai pensé à Camille (si je ne me trompe), qui pensait avoir perdu/gagné une pointure, c’est donc parfaitement normal !

Et c’est un sacré bosseur : il est seul dans sa boutique, de 8h à 19h (voire 7h, mais là j’ai un doute), du lundi au vendredi !!! Et cerise sur le gâteau : c’est un ange ! Il est d’une gentillesse, j’adore aller chez lui, c’est un vrai plaisir ! Il ne juge pas les chaussures qu’on lui apporte, pourvu qu’on les aime, et il a une mémoire d’éléphant, car il se souvient de vous, pas forcément des détails exacts de votre vie, mais au cours de la conversation, j’ai bien vu qu’il se souvenait de moi, qui était venue il y a un an… Et j’en suis ressortie de bonne humeur, après 15min de conversation sur les relations humaines !

C’est où ?

Au bottier de Castellane / O’Keam Talon

19 rue de Castellane, 75008 Paris

Rome

Ensuite, je suis allée m’acheter une énorme carte IGN pour Rome, parce que mine de rien, c’est vendredi matin à 7h15 que je décolle (avec une convocation à 5h15 à Charles de Gaulle !). J’avais le choix entre des plans de poche, ou la grande grande carte, j’ai pris la grande grande parce qu’elle est en papier et que je peux donc cocher toutes les églises que j’irai voir… sauf que j’ai pas encore établi mon plan pour les trois jours, et que je ne suis pas chez moi demain soir, ni mercredi soir… Heureusement que j’ai posé mon jeudi ! (sauf que je vais refaire ma carte d’identité, ma carte vitale, et récupérer mes lentilles, et ce sera déjà suffisant !).

And last but not least : MERCI ERE !!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne m’attendais absolument pas à recevoir une carte, je ne pensais pas que tu prendrais le temps de m’envoyer des petits mots depuis l’Espagne, et je pense que tu ne peux pas imaginer à quel point ta carte m’a fait plaisir ! Non, vraiment, j’ai eu un sourire jusqu’aux oreilles, et j’ai regretté de ne pas avoir ton numéro pour te remercier en direct !

MERCI ! vraiment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment