travaux de la cuisine

Devenir propriétaire #3: les travaux

Après une dizaine d’années en location d’appartement, s’il y a deux sentiments qui ne me quittent plus, c’est le bonheur de tourner la clé en rentrant chez moi, de me dire que je suis « chez moi » ! Je me répète certainement, mais c’est une sensation inédite, et tellement apaisante. Le second sentiment, c’est le pressentiment d’avoir un futur superbe cocon, aménagé selon nos goûts respectifs ; s’accorder sur la majorité de la déco, ou n’être en désaccord que sur des détails, c’est un tel bonheur ! Je sais que j’ai beaucoup plus de caractère et de détermination que M. Parfait, mais ses idées sont presque toutes très jolies et modernes (sauf quelques vaches, mais on lui pardonnera cette faute de goût liée à son origine!) (encore que ça pourrait être bien pire !).

Il y a pas mal de travaux pour remettre à neuf l’appartement (abattre une cloison en placo-platre, refaire des plafonds, agrandir des placards, refaire intégralement la cuisine), et les découvertes plus ou moins heureuses sont fréquentes ! C’est un immeuble construit dans les années 60, il est donc très « carré », sans moulure, et sans pratiquement le moindre recoin… Pratiquement : toute la subtilité est là ! On a découvert des colonnes ou des conduits d’aération cachés par les différents épaisseurs de papier peint (j’ai dénombré quatre papiers peints superposés dans l’entrée, dont le fameux à rayure, et à fleurs des années 50 pour la cuisine). Bref, depuis 3 semaines, on est (encore) dans les travaux.
Là où ça devient intéressant, c’est la partie « la cuisine est à refaire intégralement » !!! Car ENFIN, j’ai trouvé où faire ma cuisine, je sais à quoi elle ressemblera, elle sera sublime et avec enfin de l’électroménager neuf et utile ! La cuisine n’étant pas totalement rectangulaire, elle ne rentrait pas dans les cases d’Ikea, j’ai donc dû me « résoudre » à aller chez des cuisinistes ! Atlas, Hygena, Ixina, Arthur Bonnet et Darty. Curieusement, c’est Darty qui a le prix le plus bas, et qui m’a proposé la conception la plus intelligente (oserais-je dire que ce serait éventuellement, peut-être dû au fait que c’était la seule femme que j’ai rencontré ??? non, je n’oserais pas !!!)
Tada ! La voilà !
Bon, les couleurs ne sont plus les mêmes, je préfère avoir le mur du fond en violet / aubergine, et les porte laqué mat lilas très très pale (les portes sont sublimes, j’ai eu un coup de foudre !). Finalement, je ne prends plus de gazinière, mais je m’achète un super four qui fera tourne-broche. Et oui, je suis obligée d’avoir le lave-linge dans la cuisine, la salle de bain est trop petite (un évier, une baignoire, et tout juste la place pour tenir debout dedans !
Bref, ce soir, je signe pour ma première cuisine… la veille de notre anniversaire pour nos deux ans, je prends ça comme un signe ! 😉
Pour les travaux, heureusement qu’il y a Internet, parce que ça nous donné plein d’idées et d’astuces (même si je galère encore pour arriver à peindre un mur comme un pro)…
Mais conjuguer les travaux, et les révisions des concours, c’est pas facile ! Heureusement que 2012 est une année à ponts ! 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment