Encore un jeu de piste

Aujourd’hui, pour profiter du semi beau temps, je suis allée faire un jeu de piste, grâce à une fille qui organisait un jeu « Paris, Gallo Romain », et je me suis amusée comme une petite folle ! Les énigmes commencent dès le point de RV : « La station de métro qui constitue votre point de départ est située sur la ligne 4. Elle est la seule dont le nom ne comporte que quatre lettres ». Jusque là, tout va bien !!!

Une fois les équipes formées (fort heureusement, avec deux mecs très mignons, dont l’un m’intéresse fortement depuis qq sorties, mais il fera l’objet d’une prochaine note, enfin, on verra !), nous partons commencer le jeu. La première partie est simple, et nous remplissons les questions relativement rapidement.

Après avoir quitté Notre Dame, il fallait continuer le jeu de pistes sur la Rive Gauche, où se trouvent les rares vestiges romains de Paris, et c’est à ce moment que les difficultés ont commencé !!! Moins de 15min après la séparation des groupes (après Notre Dame), on était déjà complètement paumé ! Une vraie équipe de bras cassés (au sens propre comme au figuré, puisque la fille qui nous accompagnait avait la main dans le plâtre !).

Une erreur lourde de conséquences

Une fois passée devant la Sorbonne (jusque là, ça allait encore), nous devions nous orienter suivant ce paragraphe-là, et c’est là que tout a coincé ! Je m’excuse par avance pour les non-parisiens, qui ne comprendront pas forcément les erreurs commises.

Nous étions rue des Écoles, rue qui donne dans le boulevard St Michel, histoire de situer le paragraphe suivant.

Continuez tout droit un petit moment. Vous êtes alors très vite entouré de plusieurs lieux propices aux études. Vous tournerez de façons à contourner l’établissement fondé par Robert de Sorbon. Allez tout droit jusqu’à rejoindre un boulevard déjà emprunté aujourd’hui. Suivez-le en dénivelé positif. Arrêtez-vous à la hauteur du n°LXI. Vous apercevrez sur le trottoir la petite sortie piétonne d’un parking, géré par une compagnie dont le nom doit vous rappeler celui d’un génie italien de la Renaissance.

Nous devions donc prendre la rue des Écoles vers le bd Saint Michel, le remonter, passer devant la Sorbonne et rentrer dans un parking Vinci.

Voici ce que nous avons fait : nous avons pris St Michel, nous l’avons descendu vers St Germain, et nous l’avons pris pour trouver le n°61. Mais au tout début, lorsque nous étions dans St Michel, nous avons eu tout un débat pour savoir quel boulevard prendre, et au lieu de m’écouter, nous nous sommes fait embarquer par notre co-équipière, persuadée qu’il fallait prendre St Germain !!! Nous avons donc désespérément cherché le n°61 de ce boulevard, pour nous rendre compte que ce n° n’existe pas dans ce boulevard : on passe directement du 63 au 55 !!! le n°61 est occupé par une rue !!!! Et là, on s’est dit qu’on était vraiment une équipe de bras cassés !!!!!!

J’avais beau insister, pour expliquer qu’il n’y a pas de dénivelé positif sur St Germain, on avait occulté ce détail ! Et à force de nous perdre, on a fini par rejoindre l’itinéraire planifié : nous avions donc pris un raccourci qui rallonge !!!

Le reste du jeu s’est bien déroulé, on a suivi certaines indications, pour prendre des raccourcis, ou pour gagner du temps, on n’est pas allé dans tous les bâtiments, car je connaissais les réponses à la plupart des questions… Sauf pour l’une, où j’ai appris que Clovis s’était fait inhumer à la basilique Ste Geneviève en 511, et non Henri IV (le Panthéon est devant le lycée Henri IV, d’où mon hésitation).

Au final, on a été les premiers à s’assoir sur le lieu de la dernière énigme, mais sans avoir résolu l’énigme finale : on a donc perdu !!!

Mais c’est pas grave, j’ai passé un très bon moment, tant durant le jeu qu’au bar qui a suivi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment