Verdon

Escapade provençale 01

J’ai la chance de pouvoir partir en vacances dans une immense maison familiale près de Saint Rémy de Provence, et vu l’âge de mes grands-parents, et la discorde entre leurs enfants, je doute de pouvoir en profiter encore longtemps. Alors, depuis un an ou deux, j’essaie d’y aller le plus souvent possible, de préférence lorsqu’il fait moins chaud : ayant du sang celte dans les veines, au-delà de 27°, il fait trop chaud pour moi!

C’est ainsi que la semaine dernière, nous sommes partis une petite semaine dans le Sud, pour découvrir la région. Car j’ai beau y aller depuis 33ans, je ne connais pas du tout le coin, puisqu’il fait toujours beaucoup trop chaud pour se promener. C’est ainsi que j’ai découvert Nîmes en long, en large, et en travers il y a quelques semaines, et cette fois-ci, je me suis promenée à Vauvenargue, dans les Gorges du Verdon, sur le GR6, et comme toujours, à Saint Rémy.

Vauvenargues

Château de Picasso

L’un de mes cousins, père de magnifiques triplés, nous a invité à découvrir sa nouvelle ville, où il s’est installé en quittant Paris. Et voici la vue de sa terrasse, qui donne sur le Château de Picasso. Dans son éternelle rivalité amicale avec Matisse, celui-ci lui a écrit une fois qu’il avait acheté « la Montagne Sainte Victoire », càd un château et 1600 ha autours.
Nous nous sommes donc promenés sur la montagne, et la vue vaut largement le coup !
Vauvenargues est un très joli village provençal, où le climat peut être rude en hiver puisque nous sommes à 400m de hauteur.

Les Gorges du Verdon

Par une froide et pluvieuse journée de mai, nous nous sommes rendus aux Gorges du Verdon, pour y faire du kayak et de l‘hydrospeed! C’était en effet la pire journée de la semaine, mais malgré la pluie, le froid, le mauvais temps, j’ai adoré la journée et les deux activités réalisées dans la rivière.

Nous sommes passés par la société Buena Vista Rafting, et comme ce n’est que le début de la saison, nous avons eu un accompagnateur adorable (Jean-Philippe) pour seulement 4 personnes ! Un vrai bonheur, tant il est gentil, généreux, à l’écoute, pédagogue et serviable. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on est malheureusement habitué à peu d’amabilité à Paris, car sa gentillesse n’a eu de cesse de m’étonner toute la journée. Comme la rivière n’avait pas beaucoup d’eau ni de courant, au lieu de faire du rafting comme initialement prévu, nous avons fait du kayak le matin, et après un solide déjeuner, de l’hydrospeed l’après-midi. Vu le froid, nous avions : chaussettes / combinaison / veste / gants en néoprène, et ce n’était pas du luxe !

Verdon_blog2

Verdon_blog3

Verdon_blog1

Si vous souhaitez découvrir les gorges et vous amuser, n’hésitez pas à passer par Jean-Philippe (Buena Vista Rafting), il est adorable, à l’écoute, et d’un excellent niveau en kayak (pour passer l’ancien diplôme d’état pour ce type d’activités, il fallait être classé en kayak au niveau national). Il est quasiment sûr que nous y retournerons fin juin, pour une randonnée aquatique, dont les photos sur son site sont particulièrement motivantes !

Le retour a été particulièrement long vu la fatigue accumulée, et les routes sinueuses de la montagne n’aidaient pas non plus à aller vite.

Provence09

Provence08

Provence06

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment