Sainte Anne, la Vierge et l'enfant Jésus

Exposition Sainte Anne au Louvre

Après un copieux brunch, direction le Louvre, pensant que tout serait gratuit pour le premier dimanche du mois! Étonnée du peu de monde dans la pyramide, je réalise que nous étions le 10 juin !!! Trop tard pour reculer. Et finalement, je n’ai aucun regret. L’expo sur les étapes de la création du tableau de Léonard de Vinci, La Vierge, Sainte Anne et l’enfant Jésus, est très bien faite, les étapes pour obtenir le sublime tableau de Léonard sont clairement expliquées, et les dessins très bien mis en valeur (pour une fois que je n’ai pas de spots lumineux pile au milieu du dessin). En même temps, je connaissais la genèse de l’œuvre, c’était plutôt un rafraichissement, mais l’homme l’a trouvé bien faite, même si en scientifique, il a largement préféré les manuscrits de Léonard, et les informations sur la restauration du tableau !!!

J’avais oublié à quel point j’étais sensibles aux dessins… les têtes de Sainte Anne sont tellement poétiques, les études pour l’enfant Jésus si douces, et le tableau… mandieu quelle beauté !

Ste Anne drapé

Vinci Dessin Vierge Marie
Pour moi, l’un des plus beaux dessins de tête du monde. A concurrence avec la Pietà de Michel Ange… d’ailleurs, il serait peut-être intéressant de les mettre côte à côté : se sont-ils influencés pour la Vierge ?

Carton prépartoire Sainte Anne Vinci

Mettre le carton de la National Galery à côté du tableau définitif, c’était obligatoire ! 😉

 

Si vous avez encore le temps, si vous aimez les dessins, allez-y ! Peut-être de préférence en nocturne, ou tôt en journée pour profiter du calme et mieux apprécier les beautés des œuvres présentées. Et de mon côté, je pense que je devrais quand même refaire un tour aux Arts graphiques du Louvre, profiter un peu plus de mon pass à vie !
Je suis ressortie de l’exposition avec la chaire de poules, l’impression d’avoir été dans une bulle pendant une heure… le contre-coup des émotions !
Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment