Harvey Milk

Harvey Milk, le film

Le film retrace les huit dernières années d’Harvey Milk, conseiller municipal à San Francisco, les plus intéressantes de sa vie, puisqu’il s’agit de celles où il s’engage politiquement : nous le suivons depuis sa prise de conscience de sa possibilité de changer les mentalités, jusqu’à son élection, et particulièrement dans le quartier de Castro où les affrontements avec la police sont nombreux. Après quelques échecs, il devient conseiller municipal. Il sera assassiné ainsi que le maire Moscone par Daniel White, ex-conseiller municipal.

Harvey MilkCe que j’ai aimé ? Le jeu de Sean Penn, qui a largement mérité son Oscar, impressionnant de réalisme, il ne fait pas la folle, mais a tout de même un léger côté fofolle, toutefois toujours dans la mesure. J’aurais tout de même préféré qu’il agisse comme un hétéro, cela aurait peut-être été plus réaliste, mais je ne sais pas comment étaient les homos à l’époque.

Le réalisme de San Francisco, l’insertion d’images d’archives, le jeu des autres acteurs, le mode de narration, l’apparition du père d’Alias ;-)… tous ces éléments font que j’ai beaucoup aimé ce film !

Ce film est aussi profondément humaniste, au-delà de la cause gay. La reconstitution du San Francisco des années 70 est très bonne, la musique accompagne bien et c’est bien filmé, même si je ne suis pas fan de Gus Van Sant d’habitude.

En revanche, j’ai regretté l’accumulation de bons sentiments, et le style très classique du film.

Dans l’ensemble, je vous le recommande tout de même chaudement (ne serait-ce que pour la performance de Sean Penn) : c’est très intéressant de voir le rejet des Ricains vàv des homos, et de réaliser combien les choses ont pu changer malgré tout en 30 ans. Il reste du travail, mais vu de là où nous partions, les mentalités ont tout de même bien progressé. Je ne sais pas si c’est très proche de la réalité quant à la bio d’Harvey Milk, mais le contexte historique est très bien rendu.

Ce midi, je vais au Salon de la Boulangerie, histoire de bien me régaler !!! Je vous raconterai tout ça, et j’espère pouvoir prendre pleins de photos !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment