L’aquariophilie, une passion envahissante

Ou comment devenir l’attraction au bureau

A la maison, j’ai un 450L d’eau douce, dans lequel grandissent doucement des scalaires, des corydoras, des cardinalis, et feu des crevettes (cliquez sur les liens pour avoir des images). Et quand je l’ai acheté, mis en eau, je me disais que jamais de la vie je n’aurais un aquarium à crevettes : où l’aurais-je mis ? Je n’avais plus de place disponible dans l’appartement ! Et petit à petit, les crevettes taïwanaises m’ont fait de l’œil… de plus en plus…

Et finalement, plutôt que de mettre un nouvel aqua à la maison, je me suis dit que je pourrai en avoir un au bureau, un nano-aquarium de 20L destiné uniquement aux crevettes. Et l’occasion faisant le bon coin, je suis tombée sur une annonce apparemment sérieuse de deux aquariums, l’un de 20L, l’autre de 60L pour pas très cher. Et c’est comme ça que je suis devenue l’attraction au bureau en mettant en eau tranquillement mon 20L : la mise en place du sol technique, le remplissage avec un bidon d’eau de source spécifique de 5L, puis de l’eau du robinet. Et attendre ensuite pendant 3 ou 4 jours que la poussière du sol retombe. Puis pendant les vacances d’août, le cycle de l’azote s’est progressivement mis en place.

Et vers le 10 septembre, je suis allée chercher mes premières crevettes auprès d’un particulier. Il faut savoir qu’en aquariophilie, les ventes entre particuliers concurrencent très sérieusement les différentes animaleries / poissonneries, car les prix sont cassés. Particulièrement sur les plantes et les crevettes. C’est ainsi que je vends régulièrement une plante gazonnante de mon grand aquarium, histoire de pouvoir ensuite acheter d’autres poissons. Fin de l’aparté.

Et maintenant, 3 semaines plus tard, j’ai normalement 6 bébés crevettes qui sont nés, et 3 autres crevettes grainées !!!

petite_crevettes2

Toute la difficulté pour la prise de vue d’un aqua, c’est de ne pas afficher son reflet dedans. C’est raté, et vous avez également une belle image de mon oranger derrière.

petite_crevettes4

petite_crevettes_grainée

Et là, sous la flèche, vous pouvez apercevoir les œufs de la crevette, dont le ventre semble prêt à exploser : d’ici jeudi, je devrais avoir de nouveaux bébés.

L’avantage des crevettes, c’est que niveau nourriture, ce n’est pas compliqué : quelques granulés spécifiques, et des légumes variés font parfaitement l’affaire (tomates, salade pochée, courgettes, pomme de terre…).

Et vous, vous avez déjà vu quelqu’un au bureau avec un petit aquarium ? Ça vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Mado 29 septembre 2014 at 15 h 11 min

    C’est marrant, j’ai longtemps été passionnée par l’aquariophilie ! Bon, j’avoue que c’est tellement chronophage que j’ai lâché l’affaire et abandonné mon bac de 150L… Mais j’initie petit à petit Amonbeaufils à cet art (bon, on n’en est encore qu’aux poissons rouges, mais c’est déjà un début !!!) Et j’adore les crevettes : à titre perso, j’en ai mais dans une écosphère !

    Reply
    • Elizabeth 29 septembre 2014 at 16 h 13 min

      Mieux que les poissons rouges, qui vivent dans des bassins, ne l’oublions pas : le laisser dans un aquarium c’est l’empêcher de grandir… comme si on mettait un chaton dans une boite à chaussures. Mais mieux que le poisson rouge, tu peux prendre des guppy : ce sont de vrais lapins, les queues sont colorées, et ça apprend la patience pour voir les bébés grandir. Il y a tellement de crevettes de couleurs différentes que je vais bien m’amuser dans les prochains mois !

      Reply
  • mike 23 mai 2015 at 10 h 45 min

    super, le 450 litres. depuis 1 semaine, on a acheté environ 10 petites red rili, dans un nano de 15 litres. je viens de chercher des infos sur les races, etc, je viens de tomber sur des tableaux de fous, avec des centaines de variantes, différentes qualités selon la pureté du père-mère, etc etc. comment savoir si nos red rili ne sont déjà pas les enfants des enfants des enfants des enfants… etc etc, des parents qui sont quelque part, dans le monde, dans un aquarium d’un éleveur, ou magasin… en tout cas, un aquarium rempli de ces minuscules créatures, c’est tout simplement magnifique. en plus, pas besoin d’acheter des sacs de 50kg de croquettes, pour 2 semaines: on est dans le très très très petit, là 😉 par contre, sur la dernière photo, on voit que plusieurs crevettes sont grainées… wow, je n’ose imaginer ce que ça doit être, genre, une vingtaine de femelles qui pondent des centaines ou milliers d’oeufs, en même temps… mais bon, il y a de la marge, dans le 450 litres 😉 je suis persuadé qu’1 million de crevettes ne suffirait pas à recouvrir le fond de l’aquarium, de 1cm. si on achète, par exemple, une dizaine de crevettes d’un certain type, dans un magasin, comment savoir qu’elles sont de qualité maximale (sss, c’est ça ? et les moins bonnes, ss,s,a,b,c…?) salutations.

    Reply
    • Elizabeth 31 mai 2015 at 10 h 46 min

      Hello Mike. J’ai bien peur que tes poissons dans un 15L soient beaucoup trop à l’étroit. Dans ce type de bac, on conseille soit un combattant seul, soit des crevettes. Mes crevettes pondent régulièrement, et c’est un vrai bonheur de voir des bébés crevettes qui se baladent dans l’aqua. Pour l’achat des crevettes, je te conseille plutôt de t’orienter vers des particuliers, qui font beaucoup plus attention à la qualité de vie de leurs bestioles que les magasins.

      Reply

Leave a Comment