noces royales

Les Noces royales (Versailles)

Samedi soir, nous sommes allés au spectacle : « Les Noces royales » au château de Versailles. J’y étais déjà allée il y a quelques années, et j’avais beaucoup aimé, même si on était un peu loin. J’avais aimé les carrosses qui passaient derrière le bassin de Neptune, et c’était l’une des motivations pour le spectacle.

noces royalesPour les franciliens, vous avez dû remarquer que Stéphane Bern était là pour nous raconter l’histoire des noces du roi, et c’est ce que j’ai particulièrement aimé. Autant il était ringard quand il faisait ses émissions sur TF1 et les people, autant depuis qu’il est passé sur le service public, j’adore ses émissions et son côté discrètement impertinent! Il était là pour nous raconter la genèse des noces de Louis XIV, et les difficultés de Mazarin pour faire accepter ce mariage à l’Espagne, signant ainsi la fin des hostilités entre la France et l’Espagne. C’était assez clair, précis mais pas trop non plus. Même si je connaissais par cœur toute l’histoire (Histoire?), j’ai quand même bien aimé. Notamment parce que Bern est un formidable conteur! L’intérêt de ce type de spectacle, en plus de l’histoire, c’est également tous les feux d’artifices et autres animations ! Et là, ce qui nous a bluffé tous les deux, c’était les projections SUR l’eau. En gros, au lieu d’avoir des images projetées sur un écran de cinéma, les images étaient projetées sur un écran d’eau. Bluffant ! Je n’avais jamais vu ça, et pour certaines images (les prises des citadelles), c’était franchement hallucinant !!! Et les images ne sont pas qu’en noir & blanc, mais parfois en couleurs et ça rend plutôt pas mal ! Les feux d’artifices sont très bien aussi, même si quelques uns en plus n’auraient pas été refus (que voulez-vous, j’adore ça!).

noces royales

Bref, j’ai bien aimé le spectacle, même si en puriste, j’ai eu un peu de mal avec la musique qui ne collait pas trop avec la mise en scène ! Et je pense que les organisateurs avaient mal géré la météo : à la fin, on ne voyait plus rien du tout !!! On était plongé dans un écran de fumée, et les dernières images ou le dernier feu, était « invisibles » !

J’ai juste un peu moins apprécié les commentaires sur la boule au milieu du bassin « applaudir », « on vous l’avait dit »… et autres encarts peu utiles.

Coïncidence : je n’étais apparemment pas la seule à y aller.

***************

NOTA : Dans les prochains jours, je pense parler un peu des travaux de peinture de l’appartement, et pour cela, je compte mettre un mot de passe, que j’utiliserai dès que je parlerai de choses plus personnelles. En dehors des personnes que je connais / qui me lisent / que je lis depuis longtemps (qui recevront automatiquement ledit mot de passe), si vous voulez ce mot de passe, manifestez-vous ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment