Les produits surprenants des magasins bios

Depuis que j’habite à la campagne, je fais mes courses dans deux endroits : à la Ruche (tous les 15 jours) et dans un magasin bio assez grand. Et depuis un an, je ne cesse d’y découvrir de nouveaux produits, un vrai bonheur pour la cuisine amatrice que je suis.

exemples de pâtes à tartinerLes pâtes à tartiner par exemple. Dans un supermarché classique, tu as grosso modo, le choix entre la pâte italienne pleine d’huile, et ses concurrents. Peu de variétés possibles. Ici, peu de marques, mais énormément de choix : noix de coco, avec ou sans huile de palme, avec ou sans lait, aux noisettes… Et ma préférée reste sans conteste celle au chocolat noir. C’est bien simple, on a l’impression de se faire une tartine de chocolat fondu. Et on peut aussi en mettre dans un ramequin, quelques secondes au micro-ondes, et hop, une fondue au chocolat toute prête !
Celle à la noix de coco est très bonne, mais un peu forte.
Globalement, les produits Jean Hervé sont délicieux et d’excellente qualité : j’aimerais ainsi essayer ses purées de pistache, pour changer de la pâte à pistache de chez G. Detou, que je trouve trop chimique au goût.

Pour continuer dans la noix de coco, j’y ai découvert plusieurs produits : la farine, l’huile et le sucre de coco. Sachant qu’à la base, je n’aime pas la noix de coco.

IMGP0167La farine de coco est un pur délice, que je mets parfois dans mon yaourt, pour le sucrer. Elle est tellement parfumée qu’elle remplace aisément le sucre! Je m’en sers souvent dans mes desserts, sans dépasser une cuillère à soupe (ou deux) tant son parfum est puissant. Au départ, j’en mettais un peu dans mes pains, mais comme elle empêche le pain de lever, je l’ai remplacé par un autre produit. Si la magie de cette farine vous intéresse, je ne saurais que trop vous conseiller un article de Mély sur cette farine.
Pour le sucre de coco, je ne l’ai pas encore essayé trop souvent, mais je prévois de le faire avec mes yaourts maison.

huile de cocoJ’avais également essayé de faire du beurre de coco à partir d’huile de coco et de noix de coco rapées, et contrairement à Mély, je ne l’aime pas simplement tartiné sur du pain, ou à la petite cuillère. En revanche, pour remplacer le beurre et autre corps gras dans mes pains et autres patisseries, je dis banco ! J’ai ainsi essayé des muffins coco / chocolat, avec 1/3 de beurre de coco et 2/3 de beurre normal, et c’était délicieux. Je n’ai pas encore tenté avec uniquement du beurre de coco, j’ai un peu trop peur de sa force.

IMGP0170L’être humain n’ayant pas besoin de boire du lait de vache* après 5/6ans, je tente au maximum d’en diminuer ma consommation. J’ai donc voulu passer aux laits végétaux dans mon thé, et comme pour beaucoup, je trouve que le lait de soja a un parfum trop prononcé. J’ai donc tenté plusieurs laits (amandes, noisettes…) pour finalement aimer le lait de riz, au parfum totalement neutre. Je ne prends plus que lui dans tous les thés que je peux boire à la maison (ou au bureau, avec une petite réserve quotidienne), et cela me convient parfaitement.

IMGP0171Enfin, il me reste quelques produits que je n’arrive pas à utiliser, ou à en voir l’utilité dans ma cuisine. La caroube est un substitut au cacao, mais je n’aime guère son goût et les deux autres purées ont un parfum très fort. Il faudrait que je me renseigne sur leurs utilisations possibles.

* La consommation du lait est un sujet qui me tient à cœur en ce moment, je pense y consacrer tout un article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment