L’Islande #4 : une journée… glaciale (Jökulsárlón et une randonnée sur un glacier)

Journée avec une thématique glaciale, puisque nous découvrons le magnifique site de Jökulsárlón, et randonnons sur un glacier.

Jökulsárlón est une lagune glacière de 18km², dont les morceaux d’iceberg mettent plusieurs dizaines d’années à dériver pour se jeter ensuite dans la mer. C’est un incontournable islandais, et l’on comprend immédiatement pourquoi lorsqu’on y arrive : la sensation d’apaisement est très forte, malgré le monde, la pluie… La couleur de ces morceaux de glace est magnifique, et on doit pouvoir y rester plusieurs heures facilement par beau temps, à contempler la lente dérivation de ces icebergs.

NB : en cliquant sur les photos, non seulement vous les agrandirez, mais vous ouvrirez également une galerie sur laquelle vous pourrez laisser un commentaire sous chaque photo… ou vous pouvez en laisser en bas de l’article 😉

Une randonnée… sportive

Nous arrivons maintenant au parc national de Skaftafell, où nous avons rendez-vous pour une randonnée sur un glacier. C’était passionnant, et l’ascension plus (le mari) ou moins facile. Marcher sur la glace avec des crampons reste une activité originale, les couleurs bleues ou blanches de la glace étaient magnifiques. Le glacier est magnifique et la couleur de la glace avec cet effet bleuté est vraiment superbe. Le guide nous expliquait qu’en seulement 6 années de métier ici, il avait déjà remarqué un recul du glacier de 200m minimum, à cause du réchauffement climatique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment