Ma routine beauté, toute simple

Depuis quelques temps, je cherche à favoriser les produits bios, sains, et avec le moins d’ingrédients possibles. Du moins, pour les soins de la peau, car j’en suis encore loin pour le maquillage. C’est ainsi que j’ai éliminé la plupart des produits que j’utilisais avant, pour me contenter de seulement trois produits au quotidien pour le visage.

savon_home-madeBien que l’eau francilienne soit assez dure, je me lave le visage à l’eau, et je n’utilise plus de produit industriel ou de parapharmacie, mais simplement un savon que j’ai fait moi-même. Je connais donc sa composition, j’ai sélectionné ses ingrédients, et il ne dessèche absolument pas ma peau. On y trouve donc de l’huile de macadamia, de noisette, de nigelle, de l’huile essentielle d’arbre à thé, et cela donne ce joli savon vert.

Je l’utilise matin & soir, et je n’ai pas l’impression que cela ne pose un gros problème à ma peau. Il faut dire que les savons faits maison, selon la technique de la saponification à froid sont presque hydratants, car une fois la réaction entre la soude et les corps gras, il ne reste plus qu’un faible pourcentage de soude, juste assez pour laver, et plus de 95% de corps gras divers et variés. Si cela vous intéresse, je peux vous parler de ma nouvelle passion pour les savons faits maison !

Ensuite, j’applique simplement de l’huile de jojoba, réputée bénéfique pour la peau, puisqu’elle prévient la production de sébum. Il en faut très peu, un simple pschiit, et hop, c’est terminé ! Et depuis, j’ai même l’impression d’avoir moins de boutons. En cas de boutons, je prends un coton tige, que je trempe dans de l’HE d’arbre à thé, et hop, le lendemain, les boutons ont pratiquement disparu.

Sur les yeux, je termine mon tube de BB cream d’Erborian, et après, peut-être en rachèterais-je un ou je me contenterai de mettre un peu d’huile de noix de coco sous les yeux.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis cette routine matin et soir, et ma peau semble moins grasse, j’ai beaucoup moins de boutons qu’avant, et je ne m’en porte pas plus mal ! Je fais également de temps en temps des masques d’argile verte, pas trop souvent pour éviter de décaper la peau et lui donner le faux message qu’elle est déshydratée et doit donc produire plus de sébum.

Mais depuis cette nouvelle routine beauté, je me rends compte de la force du marketing dans ce domaine-là : j’ai énormément de mal à lutter contre l’envie d’acheter de nouvelles crèmes, ou de nouveaux produits. Je me retiens toujours en me rappelant que ma peau va très bien, qu’elle n’a besoin de rien d’autre. Dans ce cas, j’essaie de me changer les idées en réfléchissant à ma prochaine recette de savon, ou en me demandant comment écouler notre stock ? J’aime tellement savonner que je ferais bien cela toutes les deux semaines, mais la consommation ne suit pas le rythme ! 😉 Si on aime cuisiner, on aime (presque) forcément savonner, et cela me force de plus à respecter une recette à la lettre, ce qui m’aide ensuite un peu en cuisine, puisque je suis incapable de respecter totalement une recette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment