Déposer son dossier à la mairie

La semaine dernière, lors de notre sympathique (et efficace) semaine en Lorraine, nous en avons profité pour déposer le dossier de mariage à la mairie. Je pensais, très naïvement, que 30min seraient largement suffisantes pour ceci, mais… cela a duré 1h10 ! o_O

Une employée de mairie assez… particulière

CaricatureNous sommes malheureusement tombés sur une employée de mairie qui travaillait là depuis très longtemps, mais qui venait de commencer dans ce service (l’accueil du public). Par conséquent, elle ne connaissait pas le logiciel utilisé pour remplir le livret de famille et là, je peux comprendre que cela la perturbe. Je ne remets absolument pas « en cause » ceci, découvrir un logiciel peut être perturbant, et si on n’a pas la fibre informatique, cela peut stresser, mais on a eu le droit à quelques perles:

  • Bibliothécaire, ça s’écrit « aire » à la fin ? (elle n’avait pas oublié le h pourtant!)
  • Ah, ça me fait bizarre de te voir là [insérer le prénom de M. Presque Parfait], ça me fait très bizarre !! (répété de très nombreuses fois pendant le rendez-vous) (et évidemment, le fiancé ne savait absolument qui elle était !)
  • Elle complète parfaitement tous les champs pour la famille de M. Presque Parfait, mais oublie la moitié des miens : adresse de mes parents, mauvaise orthographe du nom de ma mère alors que je lui épelais deux fois (et qu’il est courant et simple à écrire), ma date de naissance…
  • Le mariage a lieu quand déjà ? (ce que nous ne cesserons de lui répéter)
  • Date de l’extrait d’acte de naissance = mai 2011, écrit-elle sans s’inquiéter (l’extrait doit dater de moins de 3mois)
  • Je passe toutes les difficultés pour remplir le logiciel alors qu’il était aussi simple à compléter qu’un formulaire d’inscription sur internet (à un moment, on s’est demandé si on aurait pas gagné un temps fou à le compléter nous-même)
  • Léon Blum, ça s’écrit comment Blum ? (c’est une mairie socialiste pourtant)
  • Diseign ? Ça s’écrit comme ça ?
  • Oh, on va lui mettre directrice de crèche à votre amie, c’est pareil que directrice adjointe… Non, vous êtes sûrs que ce ne serait pas plus simple ? (cette amie en question tient au « adjointe »)

Et j’en ai certainement oublié plusieurs ! Le logiciel utilisé est très curieux : il avait beau être (apparemment) récent, la rubrique PACS n’existait pas, et le choix de mettre deux adresses différentes pour mes deux parents n’était pas intuitif du tout (à croire que cette possibilité ne doit, dans l’absolu, pas exister). Sans compter le temps passé à trier plusieurs fois tous les papiers nécessaires et demandés, la relecture du futur acte de mariage de notre part plusieurs fois pour vérifier les erreurs…

Il faisait certes très chaud dehors, mais je comprends maintenant mieux pourquoi les employés municipaux se trainent parfois une certaine réputation peu glorieuse…

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment