home made

Marre du home made

Titre volontairement provocateur, qui ne reflète pas du tout l’intégralité de l’article 😉

En fait, je voulais m’insurger contre le marketing actuel, ou plutôt de la mode dans la pub, qui ne cesse de nous vanter les mérites de tout ce qui est home made, ou fait maison : c’est encore une sorte de coquille vide ! En fait, ce qu’on nous vend, c’est la rupture de la transmission des savoirs familiaux, et ça me dérange. Il fût un temps où une mère apprenait à sa fille comment coudre un rideau, et un père à son fils comment faire des travaux chez lui. Je prends volontairement des exemples rétrogrades, pour mieux illustrer mon propos : la transmission des savoirs, certes souvent de manière très stéréotypée (toi ma fille, tu dois savoir coudre), ne semble plus se faire, et cela m’ennuie. Oh, je ne découvre pas ça subitement, j’en suis parfaitement consciente, puisque je suis incapable de coudre, je rentre donc parfaitement dans les cases. Sauf que pour les rideaux que je voudrais faire, au lieu d’aller prendre des cours, je compte aller chez ma mère, utiliser sa vieille machine à coudre, et apprendre à les faire.

Alors, peut-être que de nombreux parents ne savent plus rien faire, et que j’ai la chance d’avoir des parents qui savent faire beaucoup de choses, mais ce qui me gêne, c’est de nous faire croire qu’apprendre à faire des trucs soi-même, c’est limite une révolution, alors qu’en fait, c’est révélateur d’un manque de connaissances de nos parents… ou de certains parents.

Attention, je ne remets pas en cause ces cours, mais je suis un peu excédée par tout le marketing qui va autour.

En revanche, quand je pourrais dire « c’est mes rideaux », « c’est ma chaise, mon fauteuil », bien sûr que je pavanerai comme un paon, car je ne suis pas manuelle pour deux sous… Sauf que je serai allée chercher l’info là où elle est disponible, soit sur Internet, soit chez mes parents. En même temps, quand on voit tout ce marketing, on se dit que c’est une chance qu’apparemment, tout le monde n’a pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment