mooc

Mes formations en ligne pour html / CSS

Dans mon boulot, juillet / août sont deux mois particulièrement calmes, et durant lesquels je n’ai vraiment pas grand chose à faire. Les années précédentes, je m’ennuyais profondément, sans trop savoir que faire. Et mon super-collègue-voisin-de-bureau qui maitrise super bien la création de sites web et les codes qui vont avec, m’a convaincu de tester l’apprentissage du code html / CSS. Cela fait maintenant largement plus de 10ans que j’ai des blogs, et à chaque fois, la lecture des feuilles de styles étaient une vraie galère, n’ayant jamais appris comment coder. Et au début des années 2000, les tutos sur Internet restaient encore fortement abscons : réservés à des personnes qui savaient déjà comment faire et qui cherchaient des points de détails à améliorer. Et puis, les MOOC sont arrivés, entrainant avec eux toute une possibilité de se former gratuitement en ligne. C’est ainsi que j’ai testé deux sites avec des approches très différentes : code-academy, et OpenClassRoom.

Code-academy

C’est par lui que j’ai commencé, et je ne le regrette pas du tout. Il s’agit à mon avis de cours qui ont été créés il y déjà quelques années, et qui ont été traduits en français en 2014. La traduction est particulièrement bien faite, il y a bien quelques erreurs de français, mais globalement, j’ai été très agréablement surprise par sa qualité. C’est un site résolument tourné « code web », et l’on peut ainsi apprendre aussi Python, le php, et pas mal d’autres codes.

code-academyJ’ai beaucoup aimé la manière dont les cours étaient construits : après un court paragraphe d’explication sur une balise, ou autre, on passe directement à la pratique. On doit ainsi taper son code dans un éditeur de texte en ligne, et l’on ne peut passer à la phase suivante que si celui-ci est complet. Du coup, on se répète très souvent, meilleur moyen pour retenir ce que l’on a appris il y a quelques heures. Il y a souvent un bug au niveau de l’affichage, mais une fois qu’on a compris ce problème, on le contourne facilement. J’ai ainsi réellement compris la structure d’un fichier html, et quelles étaient les balises essentielles : je suis maintenant à peu près capable de lire un tel fichier.

Franchement, en-dehors de l’âge du cours, je n’ai rien trouvé à redire à ces cours, que j’ai adoré. Textes hyper clairs, progressifs, et l’obligation de coder à chaque fois est hyper efficace.

Open Class Room

OCRAnciennement : le site du zéro. Je connaissais ce site depuis longtemps, mais les tutos étaient alors assez compliqués, je n’avais jamais réussi à comprendre / trouver ce que je cherchais. Mais depuis qu’ils se sont réorientés vers des cours en ligne (certains sont considérés comme des MOOC), tout est extrêmement clair. J’ai donc fait également leur série de cours sur le html5 / CSS3, et j’ai aimé, mais beaucoup moins que code-academy. Pourquoi ? Parce qu’on ne met pas assez en pratique : je n’ai eu à coder qu’une ou deux fois sur l’ensemble du cours. Beaucoup trop peu pour tout assimiler !

En revanche, les cours sont beaucoup plus récents (d’après quelques indices, je les date du premier semestre 2013), et très axés sur les nouveauté de la cinquième version de html et de la troisième de CSS. Les vidéos sont claires, et les textes en-dessous qui les reprennent sont bien foutus aussi. On peut également récupérer l’ensemble du cours en pdf, pour y retourner plus facilement.

Mon bilan ?

Le seul reproche commun à ces deux cours en ligne concerne l’absence d’affichage de leurs dates de mise en ligne : les nouveautés vont tellement vite dans le domaine des technologies de l’Internet, qu’il peut être intéressant de connaitre cela. Par exemple, sur OCR, le prof ne parle que de l’Iphone, alors qu’en 2014, Android domine le secteur des systèmes d’exploitation des téléphones…

Ça m’a donc tellement plu que je vais suivre un vrai MOOC dès le 23 septembre ! J’ai hâte de créer mon CV en ligne, ou de modifier mes feuilles de style sur WP par ex…

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment