le lab (oui)

Le lab : mon premier salon du mariage

Je ne prévois pas de ne parler que de ça cette année, je pense avoir d’autres sujets de conversations ! Mais le salon auquel je suis allée samedi me semblait très particulier, et les coups de cœur pour deux artistes pourraient être largement utilisé dans d’autres occasions.

Grâce au site de Mademoiselle Dentelle (j’ai beaucoup de mal avec le titre du blog… mon côté féministe a du mal avec l’utilisation du mademoiselle, mais passons). Donc, grâce à ce site, j’ai gagné deux places pour assister au salon Le Lab Oui, entièrement consacré aux cérémonies laïques. Du coup, les prestataires choisis n’avaient rien à voir avec ceux que l’on rencontre dans la plupart des grands salons (enfin, j’imagine, car je n’en ai jamais fait!). Pour ceux qui connaissent, ça se rapproche davantage d’Andy, et de Love etc… càd tout ce qui est assez à la mode sur la blog-mariage (oui, je suis à la pointe depuis quelques années!). J’ai donc eu deux coups de cœur pour Tanya Heath et Lilichou, qui proposent deux variations très différentes autours des chaussures. Et c’est plutôt de cela dont je souhaite parler.

Des chaussures réinventées

Lilichou a remis au goût du jour une astuce utilisée par nos grands-mères, à savoir un accessoire décoratif à clipser sur les chaussures, pour les changer complétement. J’ai ainsi complétement craqué sur un énorme nœud à mettre sur des escarpins, pour les rendre super volumineux. J’ai bien aimé aussi sa manière de reprendre un accessoire derrière la chaussure (oui, à la Louboutin-like), et ses articles étaient tous superbes. Tout est fait à la main, à Paris, et voire sur mesure (elle peut par exemple faire quelque chose avec le tissu d’une robe que vous lui apportez). Par conséquent, les prix sont importants, mais l’idée est tellement chouette, les accessoires si mignons que je ne suis pas prête d’oublier sa boutique. Le site Internet est bien fait, mais rien ne vaut une visite dans son atelier je pense.

chaussuresTanya Heath propose un autre concept: des chaussures aux talons escamotables, pour changer de hauteur en fonction de l’heure de la journée. Ce n’est pas une artisan spécialisée dans le mariage, elle n’a d’ailleurs pas vraiment de collection spéciale mariage, mais son idée de départ est géniale ! Vous pouvez passer la journée sur des talons épais de 4 cm, pour changer juste avant de sortir et passer aux talons aiguille de 6 cm par exemple. Bref, j’ai adoré l’idée, mais le prix reste toutefois un peu élevé : sur son site internet, rien n’est en-dessous de 300€. Dommage, mais j’espère que l’idée se répandra : imaginez un peu le bonheur de ne pas se balader avec 2 paires de chaussures quand on a de longs trajets pour aller bosser!

En-dehors de ces deux découvertes, j’ai bien aimé aussi l’idée de se faire dessiner le portrait pour illustrer les faire-parts, ou les livrets de cérémonie, mais je n’ai pas eu de coup de cœur particulier (ah si, peut-être pour une personne qui fait de très jolis tatouages temporaires). L’ensemble du salon était très agréable, les prestataires globalement très bien choisis (M. Presque Parfait songe à aller faire un tours chez l’Apiéceur pour son costume), et une longue discussion avec une officiante de cérémonie nous a limite fait peur : aurons-nous le temps de tout faire en 11 mois ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Fifi 22 octobre 2014 at 14 h 51 min

    Ah les chaussures… A ce stade-là je crois qu’on peut sans souci parler d’histoire d’amour en ce qui me concerne. ^^ Merci pour cette sympathique découverte, je ne connaissais aucune des deux créatrices et j’ai eu un vrai coup de coeur pour les créations de Lilichou, certains modèles me font terriblement envie ! Dans un autre style, si tu ne connais pas, il existe la marque Dessine Moi un Soulier (http://www.dessinemoiunsoulier.com/) (il y a une boutique à Paris à ce propos, je dis ça, je dis rien…) où tu peux créer ta paire de chaussures de A à Z en choisissant absolument tout. Les modèles présentés dans leur gamme mariage sont pas mal du tout, et franchement je sens qu’un jour, je finirais par m’offrir une de leur paire. 🙂

    Reply
    • Elizabeth 22 octobre 2014 at 14 h 53 min

      C’est curieux que je ne n’ai réellement retenu que ces deux prestataires de ce salon, n’est-ce pas ? 😉 Je ne connaissais pas la cette marque, qui a l’air de proposer des articles plus originaux que Mood by me, dont j’adore les trench et les chemises soit dit en passant.

      Reply

Leave a Comment