Nîmes, le temps d’un week-end

Profitant d’un passage à Nîmes pour une formation, j’y suis restée tout le week-end, histoire de changer d’air, de profiter un peu de la chaleur (raisonnable) du Sud, et découvrir un peu mieux cette région que je ne connais finalement que trop peu. Vue la taille minuscule du centre ville, 1.5 jours est une durée largement suffisante pour en faire le tour.

Toute visite à Nîmes comprend évidemment une découverte des arènes, et un tour autours de la Maison Carrée. Les plus courageux peuvent également pousser jusqu’à la Tour Magne, et monter tous les escaliers, pour une magnifique vue sur la région. Je vous parlerai aujourd’hui des trois monuments les plus connus de Nîmes, et dans un prochain article, de mes coups de cœurs gastronomiques. Car si on connait bien la ville, il y a moyen de se faire plaisir !

Les arènes

arenes

IMGP1075IMGP1092

IMGP1097 Construites entre 70 et 80, elles sont les dernières arènes de l’Antiquité qui nous sont parvenues dans un aussi bon état. Le terme d’arène vient du latin, arena / harena qui signifie sable, et qui était utilisé à l’époque pour absorber toute l’odeur du sang des gladiateurs.
La visite se fait à l’aide d’un audioguide gratuit, et dont les anecdotes sont assez intéressantes, notamment celles qui décrivent précisément tous les gladiateurs qui existaient à l’époque (avant qu’ils ne deviennent « gladiators in a suit« … jeu de mots pourri pour qui connait cette série).

IMGP1098 IMGP1100La tour Magne

Du haut des arènes, on a une vue magnifique sur une partie de la ville, et notamment sur la Tour Magne, située tout en haut de l’une des 7 collines de Nîmes.

En face du bâtiment gris métallique, on doit normalement voir la Maison Carrée, mais elle est malheureusement beaucoup trop basse. La Tour Magne, érigée avant l’arrivée des Romains (càd vers -30), mesurait à l’époque jusqu’à 36m, et était située à un emplacement particulièrement stratégique puisque le panorama embrasse toute la région (avec le beau temps de ce week-end, j’ai peut-être réussi à voir le Mont Ventoux ).
Elle est située tout en haut du jardin des Fontaines, dont la visite est très agréable, bien que très rude… J’y ai passé deux agréables après-midis à bouquiner tranquillement.

La Maison Carrée

Ou ma plus grande déception de Nîmes.
J’étais déjà venue à Nîmes il y a presque une dizaine d’années, et j’avais alors visité ce superbe temple. Il était alors totalement vide, mais rentrer dedans permettait de se faire une excellente idée de la taille du bâtiment, de son côté impressionnant.
Et maintenant, elle a été complètement transformée en salle de cinéma, qui occupe une partie de l’édifice, totalement modifié, et dont on ne peut absolument pas se rendre compte de sa taille. Je veux bien que des bâtiments vivent, mais alors là… Certes, le film est éventuellement intéressant, mais ce n’est pas un documentaire, et parle beaucoup trop peu de l’histoire de ce temple. Quel gâchis !
Bref, si vous allez à Nîmes, ne rentrez surtout pas dedans !

IMGP1107Le centre ville de Nîmes, aux rues étroites et vivantes le soir est un vrai bonheur… Surtout quand il ne fait pas trop chaud !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Leave a Comment