Browsing Category : Enfants

Une vraie chambre d’enfant… ENFIN !


Claude dormait dans notre chambre jusqu’à notre retour d’Écosse, soit jusqu’à ses 13 mois. Durant ces longs mois, sa chambre servait presque de dépotoir, avec l’entassement des cartons de ses vêtements trop petits ou trop grands, quelques jeux… Peu avant son premier anniversaire, j’ai commencé à passer du temps entre pinterest et les groupes Facebook sur la motricité libre, pour…

vêtements safe composition

Comment trouver des vêtements moins stéréotypés ?


Et idéalement, assez jolis ? J’ai beaucoup de mal avec le rose, pour ce qu’il représente, et les froufous / dentelle des vêtements féminin, même si j’aime beaucoup avoir quelques touches de liberty (on n’est pas à un paradoxe près). Je n’arrive donc plus à rentrer dans les boutiques plutôt discount, où les stéréotypes de genre me semblent souvent exacerbés.…

deuil enfant miracle

Comment ma soeur se prépare à la mort de son fils


L‘état de santé de mon neveu continue de décliner doucement, et finalement plus lentement que nous ne le pensions. Il est maintenant suivi en soins palliatifs, avec un traitement qui soulage ses reins, pour leur permettre de travailler le plus lentement possible. Depuis mon dernier article, l’acceptation se fait doucement, les larmes sont moins fréquentes.

deuil enfant miracle

Se préparer au deuil #2


Les articles se suivent et se ressemblent. L’article d’hier aurait dû être publié le 20 septembre, j’ai donc continué à laisser le deuil venir. Comme ma mère me l’expliquait si justement, après la révolte, la colère, vient le temps de l’acceptation, de la résignation. La douleur est toujours là, toujours vive, difficile, mais on apprend à la laisser venir.

saint patron décès

Se préparer au deuil #1


J’en parle peu, parce que cela reste difficile, mais le fils ainé de ma sœur, se bat depuis deux ans contre un cancer. Il a dix ans, il est passé par un nombre incalculables d’opérations, nous avions eu une phase d’espoir l’hiver dernier, mais depuis cet été, l’espoir devient difficile. Au point que vendredi dernier, dans l’un de ses emails…

vacances éducation

Alors, ces premières vacances à trois ?


Disons d’emblée que le bilan affectif est mitigé. Commençons par le commencement. Les vacances de Claude se sont passées un peu partout en France : 10 jours sans moi, en Lorraine, puis en Provence chez mes grands-parents, et enfin, en Bretagne chez mon père. Avec ma sœur. Je crois que ces trois derniers mots expliquent beaucoup de choses.

motricité libre

De la naissance aux premiers pas (Michèle Forestier)


Avec la naissance de ma fille, j’ai repris la lecture, et de manière plutôt intensive, pour savoir où aller. Inconsciemment, j’appliquais déjà plusieurs principes proches de ce que l’on appelle maintenant l’éducation bienveillante, qui n’est finalement qu’une version encore modernisée de la vision de l’enfant de Catherine Dolto. J’étais donc plutôt maternante (mais avec un soupçon de culpabilité occidentale), adepte…

Freetime couches lavables

Les couches lavables : en pratique…


Et au quotidien Après un premier article assez général sur les couches lavables, lesquelles choisir, comment cela fonctionne, petit retour d’expérience de 4 mois d’utilisation. Finalement, j’utilise deux systèmes : les Freetime de Bumgenius, et pour les nuits, les P’tits dessous, et ce système me convient très bien.

DME, restes

La DME, kesako ?


Claude est maintenant à temps plein chez la nourrice depuis février, et nous commençons à trouver un rythme tous les trois. Bon, ce n’est pas encore parfait, j’ai parfois du mal à aller à la piscine le mardi, mais on devrait y arriver. Les nuits sont encore un peu difficiles, mais comme il n’y a qu’en occident qu’on se préoccupe…

Cancer Course Jonquille 2017

La course de la Jonquille: pour aider les personnes atteintes d’un cancer


La vie est injuste, on l’apprend malheureusement trop rapidement. On s’adapte en grandissant aux différentes injustices, plus ou moins importantes, qui vont nous toucher directement ou non. Et l’on est souvent plus frappé de l’injuste injustice quand on se sent concerné-e: dans ce cas, on la vit beaucoup plus intensément.