Pourquoi j’ai arrêté les carrés démaquillant au bambou

En bonne écolo-bio-bobo, je cherche à limiter au maximum mon empreinte sur terre, et après être passée depuis des années à la coupe menstruelle (bien avant que cela soit grand public), j’ai été attirée par les carrés en bambou pour remplacer les cotons du démaquillage.

Quel est le principe ? Au lieu d’utiliser un carré ou un rond en coton, vous avez un grand carré en bambou, qui se lave en machine. Lorsque tous les côtés sont utilisés, hop, dans le filet, puis à la machine.

Après plusieurs mois d’utilisation, je n’en suis guère satisfaite pour deux raisons:

  • les traces de maquillage ne partent pas parfaitement : le fond de teint, RAS, mais dès que je mets de l’eye-liner, impossible de faire partir la tache.
  • c’est loin d’être aussi doux que de bons carrés en coton. Les fibres sont beaucoup trop grandes, du coup, la séance de démaquillage a viré à la « torture » (j’exagère un peu, mais quand même).

Les carrés démaquillants au coton

Du coup, quand je suis tombée sur des carrés en coton réutilisable dans mon magasin bio, je les ai d’abord longuement touché, pour vérifier leur douceur, et j’ai acheté un petit lot. Et depuis, je me démaquille de nouveau sans douleur, pour une action tout aussi efficace. En revanche, les traces ne partent pas forcément très bien à la machine, mais bon… tant que je peux me démaquiller tranquillement, et sereinement, c’est le plus important.

Je continue toutefois à acheter des carrés de coton pour mes ongles, je doute très fortement de réussir à faire partir les traces de vernis à la machine. Je suis donc passée de plusieurs paquets de coton par an, à 2/3.

Rien qu’en regardant les photos, on se rend bien compte de la différence de texture, et par conséquent, de la douceur.

IMGP0055

IMGP0056

IMGP0060

Depuis que j’ai découvert les carrés en coton, je ne peux plus m’en passer, et je n’utilise pratiquement plus que ceux-ci. Pas de soucis de « coton qui peluche » comme avec les cotons premiers prix, de démaquillant qui goutte parce que le support est trop fin. Je regrette simplement que les traces ne partent pas parfaitement, mais bon, ce n’est pas le plus grave.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment