gâteau au chocolat

LA recette du gâteau au chocolat…

Ultra moelleux

J’ai grandi avec une mauvaise image du gâteau au chocolat : celui de la Reine de Saba du Françoise Bernard, cuisiné par ma mère. Autant dire, un gâteau sec, et trop lourd. J’ai ensuite découvert le brownie par une tante, et je garde précieusement cette recette, que je trouve malheureusement un peu trop lourde. Je n’avais donc jamais réellement cuisiné de gâteaux au chocolat, persuadée que cela serait trop sec ou trop lourd.
Jusqu’à ce que je tombe sur la recette de Mimine, dont la description m’a énormément tenté :

Un bon gros gâteau au chocolat, il n’y a que ça de vrai ! Ajoutez à cela une texture fondante, généreuse et légère à la fois… vous obtenez ainsi un gâteau qui fond littéralement en bouche !

Et je confirme : la texture est parfaite, et cela donne un dessert très léger et très très fort en chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !
LA recette du gâteau au chocolat...
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8 personnes 40 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
8 personnes 40 min
Temps de Cuisson
30 min
LA recette du gâteau au chocolat...
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8 personnes 40 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
8 personnes 40 min
Temps de Cuisson
30 min
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 200 g de chocolat noir (mini 50% cacao)
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de beurre mou
  • 25 g de farine t55
  • 25 g de Maïzena
  • 5 cc de pate à tartiner (facultatif) à éviter
  • 1 cc de levure chimique
Portions: personnes
Instructions
  1. Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez 3 cuillères à soupe de café fort, et faites fondre à feu moyen au bain-marie Je le fais fondre maintenant au micro-ondes, ça ne change rien
  2. Pendant ce temps, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre mou, auquel vous ajouterez le sucre glace. Battez l’ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Cela ne devient absolument pas onctueux, mais le beurre fondu a du mal à se mélanger avec le sucre (glace ou pas, cela ne change rien). Et finalement, ça ne change pas le résultat.
  3. Mélangez la farine, la Maïzena et la levure. Ajoutez les œufs un à un en alternant avec le mélange farine-maïzena-levure. Remuez et travaillez bien la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces ingrédients. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez donner un petit coup de batteur électrique. Je fais toute la recette au batteur
  4. Incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère.
  5. Beurrez et farinez le moule. Versez la moitié de la pâte, répartissez 4-5 cuill. à café de Nutella, et verser dessus le reste de pâte. Je n'utilise pas de NutNut, mais une pâte à tartiner bio, de meilleure qualité, mais je n'en mettrai pas la prochaine fois.
  6. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes à 150°C (ne pas dépassez pas cette durée de cuisson afin d’obtenir un gâteau moelleux). Pour vérifier la cuisson, enfoncez une lame de couteau au centre du gâteau : des petits morceaux de fondant à peine cuits doivent rester accrochés sur la lame.
  7. Laissez tiédir avant de démouler et décorer comme bon vous semble. La partie la plus difficile : tenir avant de le manger ! Dégustez-le légèrement tiède ou froid seul ou accompagné de crème anglaise ou de glace vanille.
    Gâteau au chocolat
Notes

Finalement, la pâte à tartiner ne cuit pas, et pour celle choisie, cela fait trop de chocolat

Régalez-vous !!!

Partager cette recette

1 Comment

Leave a Comment