Les scones, LA recette inratable

J’ai longuement recherché une recette de scones pour retrouver le goût de ces petits pains que faisait ma grand-mère irlandaise, et soit la pâte était trop dense, soit cela ne levait pas, ou le goût n’avait rien à voir. Je ne sais plus si ces scones ont le même goût que ceux de mon enfance, mais en tous cas, ils sont délicieux, et très rapides à faire: en 30min, cuisson comprise, j’ai 4 à 6 scones, l’idéal pour deux personnes (évidemment, tout dépend de leur grosseur).

Les proportions peuvent paraitre trop précises, mais c’est tout simplement que la recette initiale était pour 4 personnes 😉 Malheureusement, une pâte à scones doit s’utiliser immédiatement, je ne peux donc en faire d’avance pour gagner du temps le dimanche. Finalement, ce n’est pas si grave que cela, on peut alors varier. Pour gagner du temps, je pèse tout, je laisse le beurre dehors, et le lendemain matin, je n’ai plus qu’à mélanger et former les scones : je gagne donc 5min.

Ah, et le lait ribot est obligatoire : j’ai essayé avec du lait classique, et qu’ils soit cru, frais, entier ou demi-écrémé, cela ne marchait pas.

On peut rajouter ou non des raisins secs, de la cannelle, ou tout autre épice, mais ne rien mettre permet de laisser plus de choix pour la garniture (personnellement, un bon beurre salé et c’est parfait).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Scones, la recette inratable
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
2 personnes 15 min
Temps de Cuisson
14 min
Portions Temps de Préparation
2 personnes 15 min
Temps de Cuisson
14 min
Scones, la recette inratable
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
2 personnes 15 min
Temps de Cuisson
14 min
Portions Temps de Préparation
2 personnes 15 min
Temps de Cuisson
14 min
Ingrédients
  • 175 g farine
  • 43 g beurre
  • 2 c.à.s sucre
  • 87.5 g lait ribot
  • 1 c.à.c levure (ou bicarbonate)
Portions: personnes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 195-210° (tout dépend de la puissance de votre four). En convection naturelle (sans la chaleur tournante), il faut chauffer davantage
  2. Faire fondre le beurre au micro-ondes
  3. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients solides : la farine, le sucre, la levure, puis ajouter le beurre en mélangeant avec une cuillère en bois, pour obtenir une pâte sableuse (type pâte à crumble)
    scones beurre
  4. Ajouter le lait en mélangeant bien, pour obtenir une boule, mais ne pas trop travailler la pâte (à peine le temps de tout agglomérer et de former la boule)
    scones lait
  5. Sur la plaque de cuisson, étaler la pâte sur 3-4cm d'épaisseur.
    scones pate étalée
  6. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre), former le scone en appuyant fortement. Vous devriez entendre une sorte de "pouf", pour indiquer que la forme est prise : la déplacer sur la plaque. Et continuer jusqu'à épuisement de la pâte
    scones emporte-pièce
  7. Au four à 195° pendant 12-14 min (je mets 13min)
    scones four
  8. Se régaler 😉
    scones
Notes

Bon appétit 😉

scones

Partager cette recette

No Comments

Leave a Comment