Rétablir l’avantage fiscal pour les couples mariés

Dès ce WE, je lisais qu’un député UMP souhaitait rétablir l’avantage fiscal pour les couples mariés, mais pas pour les PACS, ni les divorcés. Ma première pensée a été de me dire que cela reflétait bien la vision de la droite sur la société, que seul les couples hétéros peuvent avoir le droit de se marier, et d’obtenir tous les avantages que cela représente (tiens, petite question : si les couples homos pouvaient se marier, quid du changement de nom ? Faudrait-il supprimer cette possibilité, ou la laisser au libre choix de tous les couples mariés ? Hein ? 😉 )

Et après quelques réflexions, je me suis rappelée que c’était la droite, qui dans la douleur avait voté le PACS. Alors, ce matin, en entendant l’évolution du projet de loi pour le budget 2011, je suis dubitative : comment un parti peut-il aussi rapidement changer d’avis sur un sujet aussi important ? Non, je ne suis pas naïve, je sais très bien que la politique se mène maintenant selon les sondages, que la droite souhaite se rapprocher au maximum de l’extrême pour reconquérir un électorat qui s’éloigne, mais quand même : quelle bande d’hypocrites ! Plus j’entends des choses comme ça, moins j’ai envie d’aller voter (et pourtant, je le fais… par devoir, pas par envie, loin de là).

La gauche promet d’inscrire le mariage homo dans son programme pour 2012. Soit. Mais même si cela me parait une chose très importante dans l’évolution de la société, cela ne m’aide pas plus pour savoir où je me situe politiquement. Je suis née dans un milieu traditionnellement à droite (voire pour un grand-parent, un peu trop à droite), j’ai donc naturellement des a priori à combattre, mais entre les guéguerres intestines, les programmes jamais appliqués, et l’hypocrisie générale, je ne crois plus en la politique.

Mais ce projet de loi budgétaire me reste en travers de la gorge… encore de la discrimination, que ce soit envers les homos, ou les divorcés (car on sait très bien qu’un divorce coûte souvent plus cher qu’un mariage!). La droite nous annonce donc plus fortement encore que le couple marié est seul légitime. Et bien c’est bien dommage d’avoir de telles œillères !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment