WordPress logo

Un sous-domaine inaccessible

Mon site était inaccessible depuis mi-janvier, sans que je ne sache trop pourquoi. Autant le domaine principal fonctionnait parfaitement, autant mon sous-domaine renvoyait un message d’erreur. Encore maintenant, à la rédaction de mon article, je ne sais pas trop si tout fonctionnera parfaitement, et pour combien de temps. Alors, petit article technique et retour d’expérience, au cas où cela pourrait aider d’autres personnes dans le même cas que moi.

Je suis (pour l’instant) chez OVH, et je crois avoir installé WordPress avec softaculous, leur plugin recommandé. Je n’ai donc pas fait ce qui est recommandé partout, l’installation via FTP. Et je l’ai regretté, car ce n’est peut-être pas la meilleure installation. Mais au moins, elle est simple et rapide. Comme initialement, je pensais utiliser mon domaine principal (rubrique-osef.fr) pour d’autres sites (genre : CVmonvrainom.rubrique-osef), j’ai installé WP en multisite, pour me permettre de créer autant de sous-sites / sous-domaines que je le souhaitais.

Un premier problème, non résolu

Il y a plus d’an, lors de mon précédent plantage du site (alors lié au changement de version de php), mon sous-site était déjà inaccessible. Je m’étais déjà arrachée les cheveux, j’avais déjà pleuré sur le forum de WP, mais impossible de comprendre techniquement comment tout réinstaller proprement. Du coup, depuis le back-office, j’avais recréé un sous-site sur WP, avec le même nom et la même url. Curieusement, cela avait marché, mais en créant une nouvelle table dans ma BDD. Je me retrouve donc avec deux BDD (ou tables) quasi identiques : wp_2_posts et wp_3_posts (par exemple). J’ai donc fonctionné à l’ancienne, en copiant collant manuellement tous les articles directement avec le code html, et c’était encore raisonnable, je n’en avais pas tant que cela. J’en ai aussi profité pour rapatrier tous mes articles disséminés un peu partout (sauf sur feu vigeelebrun.fr que j’ai malheureusement perdu). J’ai maintenant près de 270 articles, une quantité importante.

A nouvelle année, nouveau problème de sous-domaine

Cette fois-ci, en janvier 2017, mon domaine principal était accessible, mais depuis le back-office, dès que je cliquais sur « Mes sites / Elizabeth », cela me renvoyait « adresse introuvable ». Et j’ai essayé de nombreuses solutions :

  • MAJ de ma version de php
  • vérification de mes tables dans ma BDD, avec une analyse et une réparation, ce qui valait le coup puisque certaines tables étaient défectueuses
  • modification de l’url directement dans le back-office, en supprimant des www inutiles (échec constant: impossible de faire enregistrer les modifications o_O )
  • modification de l’url dans le fichier wp_login (échec)
  • modification de l’url dans une table (échec)

Toutes ces tentatives s’avéraient inutiles.

J’ai donc essayé d’installer WP en local, grâce à un chouette tuto de Lisette, clair, précis. J’ai voulu dupliquer mon site, notamment via DuplicatorMAIS la version gratuite ne gère pas le multi-site !! #loose Et accessoirement, ma sauvegarde est trop lourde, sauf que je ne vois pas trop comment l’alléger, le choix des options est assez limité.

Bref, jusqu’à aujourd’hui, j’étais coincée, jusqu’à ce je me balade un peu plus dans les méandres du back-office, et que je tombe sur ce menu :

URL correcte multisite WordPress sous-domaineAccessible depuis : Mes sites / Sites / Modifier / Réglages, où l’on a plus d’une centaine de lignes, qui résume tous les réglages du sous-site. Et j’ai supprimé les www de ces deux lignes-là. Et là, LE MIRACLE. Je ne comprends pas pourquoi cela s’enregistre ici, et pas dans l’onglet infos, mais cela semble fonctionner. AMEN ! 😉

Bref, mon site semble fonctionner, mais les prochains mois seront consacrés à un déménagement vers un autre hébergeur (sur lequel j’ai déjà un autre site, pro), mais en prenant toutes mes précautions 😉

A l’avenir, si je change d’hébergeur (ce à quoi je songe de plus en plus), j’installerai WP directement sur mon url actuelle, sans utiliser de sous-domaine, c’est un peu trop de problèmes. Il est vrai qu’une réinstallation de WP est ma plus grande hantise, tant j’ai peur de perdre des données… et pourtant, ce n’est pas faute de multiplier les sauvegardes… Sauf qu’il faudra que je bascule mes BDD d’un sous-site dans celle d’un site principal… grande angoisse.

Je suis contente d’être revenue, mais je marche sur des œufs : combien de temps tout cela fonctionnera-t-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment