transports

Transports parisiens, transports de chiens ?

L’achat d’un appartement d’une taille correcte pour vivre à deux sans se marcher dessus implique malheureusement l’obligation de quitter Paris si l’on n’a pas d’apport. C’est ainsi que depuis fin 2011, j’habite à 30/45min en transports en commun des portes de Paris. Aller bosser, ou sortir sur Paris implique une « mini » logistique : prendre un bus pendant 25min pour rejoindre le RER B. C’est ainsi que pour rejoindre le bureau, j’ai 3 solutions:

  • 1h de transports en commun (25min de bus, 5min de RER, 15min de tramway, entrecoupés de 15min de marche)
  • 50min de vélo (9.5km de distance maison / bureau)
  • 25/30min en voiture (bouchons compris)

Évidemment, je privilégie au quotidien les transports en commun, car je n’arrive pas encore à faire l’aller-retour à vélo dans la journée (ça viendra), et que la voiture n’est pas remboursée par mon entreprise publique. Et faire 1h de transport en commun en étant debout au mieux moitié du temps (fort heureusement, je peux un peu plus respirer que les malheureux du RER A), je trouve que cela fait cher l’abonnement Navigo. Payer 70€ / mois pour être transportée dans de telles conditions : entassés, debout, la tête dans les aisselles des gens, ou les pieds écrasés, je commence à trouver ça franchement exagéré. Alors certes, je suis loin d’avoir les problèmes du RER A, mais je ne pense pas devoir considérer les choses comme ça : pour le prix que l’on paye, on devrait pouvoir au mieux être assis, au pire pouvoir respirer correctement, et arriver moins fatigué au bureau / chez soi. Il aura fallu presque 20ans pour que l’Etat et le STIF se disent que les franciliens commençaient à être trop nombreux à vivre hors de Paris (la faute à quoi? hein ?), et qu’il faudrait peut-être songer à améliorer grandement les transports ferrés d’Ile de France. J’habite malheureusement dans une commune beaucoup trop loin du RER, et la possibilité d’une station de métro (ligne 14 prolongée jusqu’à Orly) a dû être négociée jusqu’au dernier moment par les maires de 3 communes. Alors certes, la station devrait être livrée en 2030, quand cela fera longtemps que j’aurai quitté mon appartement, mais j’aimerais tellement pouvoir rejoindre plus facilement Paris. Car en bonne parisienne, Paris commence à me manquer de plus en plus.

Et je rêve également du jour où nous paierons un prix juste pour un service normal dans les transports : des RER qui fonctionnent tous les jours, et en quantité suffisante pour être moins entassés. Je ne demande même pas une climatisation, ou des sièges confortables, hein! Juste des conditions décentes pour voyager.

Voilà, c’était mon coup de gueule du jour.

Edit du 24 juin : un trajet type quand tout fonctionne !

  • 5 min de marche pour rejoindre le bus
  • 2/3min d’attente dudit bus
  • 16 min de bus (où je suis sure d’être assise)
  • 8 min de marche et d’attente du RER B
  • 5 min de RER B
  • 2min30 de marche pour rejoindre le tram des maréchaux
  • 13 min de tram’ (où j’arrive à être assise 1 fois sur 3)
  • 5 min de marche pour atteindre le bureau

Donc, si on comptabilise bien, j’arrive à être assise pendant maximum 30min, sachant que je suis constamment interrompue… très pratique pour lire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Mado 17 juin 2014 at 11 h 09 min

    Je compatis… J’avoue que j’ai la chance d’être à mon bureau en 15 minutes chrono en bus et j’ai bien conscience que c’est un vrai luxe. Et on ne parle même pas des sorties le soir (genre au Musée des Arts forains, héhéhé)

    Reply
    • Elizabeth 19 juin 2014 at 11 h 10 min

      J’ai eu la chance une fois de travailler à 10min à pieds de chez moi : un vrai luxe ! que je n’ai pas assez savouré en fait !

      Reply

Leave a Comment