vêtements safe composition

Comment trouver des vêtements moins stéréotypés ?

Et idéalement, assez jolis ?

J’ai beaucoup de mal avec le rose, pour ce qu’il représente, et les froufous / dentelle des vêtements féminin, même si j’aime beaucoup avoir quelques touches de liberty (on n’est pas à un paradoxe près). Je n’arrive donc plus à rentrer dans les boutiques plutôt discount, où les stéréotypes de genre me semblent souvent exacerbés. Quoique, assez peu chez H&M… J’oscille donc entre Jacadi / Cyrillus / Monoprix quand j’ai besoin de quelques vêtements pour ma puce… en-dehors des vide-greniers 😉 Là, j’arrive à peu près à trouver un style classique, simple, sobre. Malgré mon côté original, pour les vêtements pour bébé, enfant, j’assume parfaitement mon style BCBG, mais par petites touches, car ce goût est assez incompatible avec ma fille cascadeuse, et qui ne marche pas encore.

Je ronge donc mon frein pour les robes, tant qu’elle est encore au quatre pattes, et je me lache parfois sur les blouses. Mais toute la difficulté reste avec les pantalons, trop longs pour elle car souvent incompatibles avec des couches lavables. Alors les bloomers sont mes meilleurs alliés!

Par exemple, deux types de tenues que j’adore… mais que je n’ai pas 😉

Jacadi

Oui, c’est vrai, c’est très girly… archi-classique… mais tellement incompatible avec la bougeotte de ma fille. Alors, je lui en mets quelques touches.

Ou je me console avec un autre type de vêtements

Des vêtements colorés et plus respectueux de la nature

Toujours dans l’idée d’avoir des vêtements colorés, sans trop de motifs princesse et cœurs, je me suis tournée vers des marques bio, comme Frugi, Engel, Disana, Madkouch, et autres créatrices indépendantes. Et j’ai découvert les vêtements évolutifs Manymonth (ou Mam pour les intimes), en laine merinos GOTS, avec des couleurs hyper vives, et des vêtements simples, pratiques et qui durent plusieurs années. Et là, j’ai craqué. Je lui ai presque pris un équipement complet… alors que j’essaie de limiter les achats au maximum. Ce n’est pas de ma faute, ces vêtements sont faits pour durer, et se revendent assez bien.

vêtement bio neutre

Frugi

vêtement bio neutre

Frugi

vêtement bio neutre

Engel

vêtement bio neutre

Disana

L’addiction à Manymonth

Les pièces sont simples, presque unisexes, avec « peu de choix » : des caleçons longs, des salopettes, des combinaisons, des bodys, des pulls, des capes et des robes. Et c’est à peu près tout. Avec seulement 5-6 nouvelles couleurs par année. Malgré ce minimalisme, on se retrouve vite à vouloir de nombreuses pièces, car malgré les défauts de la collection actuelle (cf plus bas), on peut avoir une grande variété dans l’habillage. Si la laine est bien entretenue, elle est super douce, tient chaud comme il faut… Je regrette simplement l’absence de cols roulés, car le cou de ma fille est vraiment un peu trop à l’air, pas forcément l’idéal en hiver. Mais je comble avec la cape 😉

Par exemple, les bodys sont super pratiques :

  • ils ont deux niveaux de pressions, pour rallonger la partie sous les fesses, et le faire durer plus longtemps
  • ces pressions peuvent s’enlever pour le transformer en t-shirt
  • les manches sont prévues pour être retournées quand elles sont trop longues

J’aime bien leur parti pris visuel avec beaucoup de dessins, et les noms des tailles (Miracle, explorer, adventurer…)

Toutefois, cette petite entreprise finlandaise semble surfer sur son succès, et les critiques commencent à se multiplier en Europe :

  • l’atelier (chinois) de fabrication semble avoir abusé du saké, car de nombreuses pièces ont des défauts plus ou moins gênants (les boutonnières sont cousues n’importe comment ; les encolures des bodys ont des hauteurs différentes…)
  • la marque ne semble pas tenir compte des remontées des client.e.s sur la dégradation des produits
  • l’obligation de passer par un seul revendeur en France, qui redistribue ensuite aux autres boutiques françaises a occasionné beaucoup de ruptures de stocks partout
  • les prix ont beaucoup augmenté depuis l’année dernière

Malgré tout, je reste très contente de mes premières pièces, notamment des body / caleçons, et je trouve déjà qu’il me manque des couleurs ! Heureusement, le groupe Facebook est super dynamique, on peut facilement trouver de belles occasions (si on est rapide).

vêtement bio neutre Manymonth

Avec un caleçon & une robe Manymonth

 

 

vêtement bio neutre Manymonth

avec sa cape Mam

 

vêtement bio neutre Manymonth

avec le combo cape + cagoule

 

vêtements Manymonth

Avec sa cagoule et un caleçon long

Pour compléter ces vêtements, je pense aussi essayer prochainement les bodys laine / soie, pour les périodes où il fait trop chaud pour mettre deux épaisseurs de laine. Et quelques robes Frugi / Little green radical pour Noël. Et en fonction des soldes, peut-être une salopette en laine ? Non, ce ne serait pas raisonnable…

Et vous, quel est votre style vestimentaire pour vos enfants ? Pour ceux qui sont suffisamment petits pour ne pas trop donner leur avis…

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment