wordpress logo

Une longue absence pour cause de problème technique

EDIT du 7 janvier 2015

A chaque chose malheur est bon : avec la grande panne du blog, inaccessible d’octobre à mi-novembre, durant laquelle j’étais très inquiète quant à une éventuelle disparition totale de mes articles sur ce blog. Puis, finalement, j’ai pu les réinsérer, certes manuellement, mais c’était le plus important. Une fois que le rapatriement était terminé, j’en ai profité pendant les vacances de Noël, pour remettre tous mes articles depuis 2009, date à laquelle je suis sur le net en tant qu’Elizabeth. J’avais précieusement gardé certains articles tapés d’abord sous Word, avant de les envoyer sur Hautetfort, puis j’ai fait de même avec mes articles de vigeelebrun.fr. Ceux-là, je n’en avais aucune sauvegarde pensais-je… avant d’aller faire un tour sur gmail, et découvrir que je m’étais envoyée une sauvegarde en sql. BONHEUR ! Entre temps, j’ai redécouvert que j’étais aussi passée chez Blogguer pendant 1 an…Bref, pendant les fêtes, j’ai réintégré ici près de 250 articles, pratiquement tous republiés ici, et certains encore à l’état de brouillon, parce que j’aimerais retrouver certaines photos pour les illustrer. ENFIN, j’ai pu centraliser la quasi totalité de mes articles, au même endroit. Il ne me reste plus qu’à faire une vraie, belle bannière, et 2016 sera définitivement bien partie sur mon blog. Je ne pensais pas réussir à tout retrouver, tout réintégrer au même endroit, je suis donc vraiment heureuse. Tout est bien classé dans les catégories, vous pouvez vous amuser à les parcourir…

Je pourrais aussi réintégrer tous les commentaires reçus entre 2011 et 2014, mais j’ai peur que ce soit un peu trop long et fastidieux…

article initialement publié le 29/11/2015

Attention, article un peu technique

Je suis rentrée de voyage de noces le 2 octobre, et dès le 5 ou le 10, j’avais envie de revenir ici, pour vous raconter ce dernier mois magique. Impossible : mon blog était inaccessible ! Ou plus précisément, mon sous-domaine était totalement vide dans mon back office de WordPress. Je vous laisse imaginer mon angoisse, pendant 2h, j’en étais malade, j’avais peur d’avoir perdu tous mes articles rédigés ici depuis 2013. Je suis passée par l’angoisse la plus forte, à l’incompréhension totale, puis à un stress un peu moins important quand j’ai réalisé que mes articles existaient encore dans ma base de données. Je les ai évidemment sauvegardé sur mon PC, mais cela ne m’aidait toujours pas à résoudre mon problème : comment retrouver mon sous-domaine (3615elizabeth) complet ?

Geek_in_PinkJ’ai rapidement compris que mon erreur venait de l’absence d’attention portée aux emails envoyés par OVH sur le changement de version de php. Or, je pensais naïvement que la migration se ferait sans heurts. Apparemment, j’aurais dû modifier la version de php dans deux fichiers (le htaccess et le wp-config ou OVH-config) durant le mois d’août, pour que la transition se fasse toute seule. Too bad. Mon grand problème était que mon sous-domaine existait encore visuellement dans le back office, mais dès que je cliquais dessus, cela me ramenait d’office à mon nom de domaine. Impossible de faire quoi que ce soit dessus.

Je me suis donc immédiatement tournée vers le forum WP, mais j’ai dû passer pour une femme inconsciente, ou que sais-je encore, car il aura fallu près de 3 semaines pour obtenir un début d’aide. Et c’est grâce à une communication quotidienne avec un membre du forum que j’ai réussi à contourner le problème pour réactiver le sous-domaine. J’ai donc passé les 3 derniers jours à faire des copier collés depuis ma BDD pour remettre les articles ici. En revanche, je n’ai pas encore compris comment copier tous les commentaires… Et comme je tiens à garder ce blog séparé de ma vie réelle, je ne peux chercher de l’aide que sur Internet… et non demander à mes collègues geek. Si vous avez des conseils pour copier des tables dans une BDD, je suis preneuse, car pour l’instant, j’obtiens un message d’erreur systématique lorsque je veux importer les commentaires d’une table à une autre…

Voici donc en résumé la raison de mon absence, j’espère que de votre côté, les flux RSS (pour les rares personnes qui les utilisent) fonctionnent pour mon site ? L’avantage, c’est qu’en réinjectant tous mes articles, j’ai pu travailler un peu sur le SEO, et améliorer un peu l’aspect visuel du thème.

A venir dans les prochains jours : le bilan de notre magnifique journée, et dans quelques jours… des photos islandaises, parce que c’était tout de même un MAGNIFIQUE voyage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Mado 26 décembre 2015 at 2 h 45 min

    Ahhhhhh je commençais à me demander ce qui se passait !!!!

    Reply
    • Elizabeth 26 décembre 2015 at 12 h 21 min

      Punaise oui, c’était horrible ces longues semaines sans réussir à comprendre ce qu’il se passait, sans réussir à récupérer mon blog… Pfiou…

      Reply

Leave a Comment